LES RELATIFS QUI-QUE: grammaire et activités

Par défaut
LES RELATIFS QUI-QUE: grammaire et activités

LES RELATIFS QUI-QUE

La femme qui arrive ……………… La femme que j’aime

Le pronom relatif permet de relier plusieurs phrases en évitant de répéter un nom déjà mentionné :

Je regarde une femme ; cette femme est blonde.

Je regarde une femme qui est blonde.

QUI : reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit :

La femme qui parle  porte une robe qui brille.

QUE : reprend le complément d’objet (personne ou chose) du verbe qui suit :

La femme que je regarde porte une robe que j’adore.

Je regarde une femme               J’adore une robe

CObj                                  CObj

Regarder qqchose                                Adorer qqchose  (ont besoin d’un C.Obj)

On fait l’élision avec « que » mais pas avec « qui » :

La femme qu’on aime et quon attend…. La femme qui arrive et qui est là.

Complétez avec qui ou que

  1. Le professeur………travaille à côté est américain.

  2. Le pull…….. vous portez est en laine ou en coton ?

  3. La sculpture……… est sur la place représente un éléphant.

  4. La chaîne de télévision…….. je regarde le plus est la 3e chaîne.

  5. Le costume …….. porte Gérard est horrible.

TÉLÉCHARGER

Téléchargez le document avec l’activité sur les relatifs 😉

Les pronoms relatifs QUI QUE ACT

BON COURAGE 2

Laisser un commentaire